Depuis le début du mandat de l’équipe municipale, des travaux lourds – notamment au abords du groupe scolaire – ont été conduits par la Commission voirie-réseaux-urbanisme. Plus de 800 000 € ont été investis dans les voiries (et en opérations annuelles de curage) sur de nombreux lieux du territoire communal, du chemin du stade à la rue des Pyrénées, en passant donc par les écoles ou encore le chemin Morlanné, le lotissement Le Bosquet et la rue du Béarn. Entre autres…
Les sommes investies ont surtout servi à sécuriser des voies (école, route de l’Isle…). Par ailleurs, des actions d’entretien ont été régulièrement réalisées, tout en sachant que la difficulté n’est pas mince puisque Sauvagnon compte plus de 35 kilomètres de voirie communale.
Autre volet important: les réseaux (enfouissement, créations ou rénovations). Les efforts en la matière (170 000 €, éclairage public compris) vont dans plusieurs directions. On retiendra le renforcement des conduites d’eau potable (en partenariat avec le syndicat des eaux) pour sécuriser la distribution et renforcer la défense incendie. Ou encore, lors de chaque opportunité budgétaire, le remplacement des éclairages publics types boules par des candélabres LED afin de tendre vers une diminution de la pollution lumineuse.
Les changements d’équipements ont aussi permis de se tourner vers des modèles moins énergivores et plus efficaces. Rappelons, à ce sujet, que l’éclairage public est coupé à 23h00 sur le village (minuit pour le Bourg) et que des horloges astronomiques ont été mises en place pour un allumage et une extinction au plus près des saisons.
Nous ne serions pas complets sans évoquer, aussi, le quotidien exigeant des services techniques. On parle là de la mise en place d’un plan de gestion différencié, de l’adoption du zéro phyto, de l’utilisation de nouveaux types de matériels et, donc, de l’adaptation en conséquence des méthodes de travail.
Au plan réalisations, comment ne pas citer également la construction en régie d’un remarquable skate park. Il n’est pas inutile de rappeler que la polyvalence des services va par ailleurs de la mise en place de matériels aux sérieux coups de mains donnés aux associations et aux administrés (opérations de ramassage, d’entretiens…) Enfin, le suivi des dossiers liés à l’urbanisme nécessite une rigueur de tous les jours pour, par exemple, accompagner le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal), suivre l’avancée des permis de construire accordés ou encore l’extension de réseaux.