Particulièrement réussie, cette première, organisée samedi par un collectif d’une dizaine de personnes, élus et non élues, appelle forcément d’autres éditions.
La journée, entièrement dédiée pour une fois aux bénévoles de notre commune, a été appréciée par quelques 70 participants, soit un échantillon très représentatif de la vie associative sauvagnonnaise.
Ateliers de groupes, rédactions de poèmes et de chants, tournage de vidéos, construction de l’effigie d’un « super Bénévole » appelé à passer à la postérité, etc…
Les ateliers ludiques, riches et variés proposés par la compagnie ToutDroitJusqu’auMatin, ont permis à chacun, et ensemble, de vivre d’irremplaçables moments de convivialité. Avec, en fin de journée, un constat largement partagé : l’engagement collectif des bénévoles, véritable source de richesses pour toutes les communes, mérite d’être valorisé.
« Surtout après l’épisode douloureux du Covid » a rappelé le maire, Bernard Peyroulet, qui, aux côtés de Karine Laplace, maire-adjointe, a ensuite convié les représentants des 27 associations communales et communautaires pour une séance très symbolique de signature des conventions de fonctionnement. Un moment également très fort, destiné à mettre en lumière « l’indispensable lien social », à matérialiser « un partenariat étroit » entre monde associatif et collectivité.
Bénévole : Aussi un choix de vie
De cette journée, on retiendra également que le portrait-type du bénévole sauvagnonnais ressemble à une femme âgée de 45 à 55 ans, salariée la plupart du temps. Au-delà de l’anecdote, c’est là une façon de rappeler que l’engagement volontaire, pas toujours reconnu à sa juste valeur, est aussi un choix de vie. Donc, plus que jamais : Bravo à Tous… et merci pour Tout !