Une opération de reboisement va être menée en bordure du Luy (des deux côtés du chemin du Cuyala) où des peupliers vont dans un premier temps être abattus. Rappelons d’abord que ceux-ci, en fin de vie, présentent un danger à chaque coup de vent.
Les arbres abattus seront valorisés en papeterie, en bois de construction, et en broyat qui sera utilisé dans les massifs de la commune.
Au total, sur divers lieux du territoire communal, 76 peupliers doivent être abattus, mais des re-plantations seront systématiquement réalisées en novembre par l’entreprise d’insertion « Pépinière Environnement ».
Suivie par la Communauté des communes, l’opération évoquée plus haut s’inscrit dans le cadre d’une compensation du déboisement lié à la création du bassin sur le Labarthe. 1200 m2 seront ainsi reboisés, soit une surface supérieure à celle qui est défrichée.
Il faut savoir enfin que ces plantations concernent plusieurs essences locales, et adaptées au milieu.
Afin de retrouver les zones d’ombres appréciées, des arbres susceptibles de prendre de la hauteur, tels que des chênes, seront plantés. Idem pour d’autres espèces, plus arbustives, notamment en bordure du Luy, afin de conforter les berges de la rivière tout en favorisant le maintien et le développement de la faune.