La commémoration de vendredi, dédiée au centenaire du monument aux morts de Sauvagnon, s’est révélée particulièrement émouvante.
Du monde, de l’émotion, un ciel de carte postale et une cérémonie particulièrement dense: le monument aux morts de Sauvagnon, inauguré sous la neige en 1922, ne pouvait rêver mieux à l’occasion des commémorations du 11 novembre particulièrement dédiées à son premier siècle d’existence.
La présence au village d’une section d’Honneur de 25 personnels en armes du 5e RHC, placée sous le commandement du colonel Duquesne et du capitaine Almeida, a contribué à la belle tenue de cette manifestation. Tout autant d’ailleurs que la Marseillaise entonnée avec ferveur par les enfants de l’école et les représentants du Conseil municipal Enfants qui sera officiellement installé vendredi prochain.
On retiendra, factuellement, la signature de convention (pour 2 ans) avec le régiment voisin du 5e RHC, nouveau partenaire de la commune. Ou encore la remise de plusieurs décorations (lire par ailleurs), dont la Croix d’Honneur du Béarn qui, remise par Amédée Da Costa, président local des anciens combattants, orne désormais la veste du maire Bernard Peyroulet.
Mais, avant le dévoilement de la nouvelle stèle mémorielle, consacrée à la mémoire des « poilus » Sauvagnonnais, c’est bien la lecture, poignante, d’une lettre adressée à ses parents par le soldat Joseph Abadie qui a marqué les esprits. Rédigé avant de tomber au champ d’honneur, sur le tristement célèbre Chemin des Dames, mi-avril 1917, ce courrier est venu rappeler l’absurdité de la boucherie que fut 1914-18. On le sait : elle n’a, hélas, pas été la dernière… Voilà pourquoi Sauvagnon n’oubliera pas tous ses enfants- dont les noms sont gravés dans le marbre.
Plusieurs médailles remises
En plus de trois Croix du combattant, un Titre de reconnaissance de la Nation a été remis à Emmanuel Blas. Par ailleurs, et après plus de 30 ans d’engagements, notamment en qualité de porte-drapeau, Amédée Da Costa, l’infatigable président de la section locale des anciens combattants, a également été honoré.