Dans la droite ligne de la récente labellisation de notre restaurant scolaire, pour son engagement dans le programme « Manger bio et local », Sauvagnon – qui a aussi accueilli le forum départemental dédié à ce sujet – a été mis à l’honneur lors du Congrès national des maires, à Paris.
Le maire, Bernard Peyroulet, a en effet été convié à s’exprimer lors d’une table ronde portant notamment sur le sujet de la restauration scolaire, ses enjeux sociaux et environnementaux. Il était alors aux côtés de représentants de collectivités bien plus imposantes.
Voilà donc encore une marque de reconnaissance, appréciée à sa juste valeur.Le vaste thème de cette table ronde portait en fait sur la nécessité « d’actionner tous les leviers essentiels pour le développement de l’enfant, au-delà des outils scolaires ». L’occasion rêvée, pour Bernard Peyroulet, de mettre en avant le travail réalisé dans notre village, par les acteurs de la cantine, du centre d’accueil et plus globalement par la commission municipale en charge des affaires scolaires.
Il y a de vrais enjeux, environnementaux, sociétaux. J’ai rappelé que nous sommes au-delà des critères de la loi Egalim avec, actuellement, 70% de produits et 30% de bio au restaurant scolaire. Chez nous, tout le monde peut manger, bien et pour un prix modéré (3,29€ le coût du ticket pour les familles, sur un prix réel moyen de 5,25€ par repas) ».
Chaque jour environ 330 enfants – sur 360 scolarisés à Sauvagnon – déjeunent à la cantine de l’école.