Alors qu’une soirée d’information a eu lieu jeudi dernier, la commune s’engage à partir d’un diagnostic fait sur les voiries. Explications et présentation du concept de « Chaussidou ».
L’engagement avait été pris en 2020 par l’équipe municipale : les mobilités douces seront développées prioritairement. Au printemps dernier, Sauvagnon a, comme nos communes voisines, répondu à l’appel à projet « Vélo », lancé par le Département. Cette démarche a permis d’établir un diagnostic des usages, des infrastructures, de recueillir aussi des avis pour aboutir à un schéma directeur. C’est lui qui orientera les aménagements routiers pour les 3 ans à venir.
Alors qu’a lieu une réunion préparatoire à la journée qui, en Mai, sera consacrée aux mobilités, c’est donc l’occasion d’annoncer que plusieurs voiries seront aménagées à Sauvagnon. Cela concerne le chemin Morlané, le Cournau, ainsi que les chemins du Stade, de Peys, de l’Ensoureyado, des Écoles et du Bois.
La « chaussidou », c’est quoi ?
On parle d’une chaussée à voie centrale banalisée, sans marquage axial et entourée de deux couloirs (voir l’illustration). Les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements appelés « rives ».
La largeur de la voie réservée aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre leur croisement. Ces derniers peuvent se déporter ponctuellement sur la rive lorsqu’ils sont amenés à se croiser, mais en cédant la priorité aux cyclistes.
Ce type d’aménagement, adapté au milieu rural comme au milieu urbain, devrait donner une cohérence de circulation entre nos communes, pour les trajets du quotidien. Il a, en outre, l’avantage d’être peu onéreux, car ne nécessitant pas de grands aménagements.