Agents indispensables à la vie de la collectivité, elles sont aussi les visages des services administratifs, au contact quotidien de la population.
Nous avons déjà présenté les salariés des services techniques et détaillé leurs missions. Il s’agit cette fois de faire mieux connaissance avec les personnels administratifs basés à la mairie, tout en rappelant les horaires d’ouverture (10h à midi, et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi). La parole est aux intéressées.
Corinne Bugard, arrivée en 1992, directrice des services depuis 2009.-
On dit parfois à son propos qu’elle est « le second maire de la commune ! » Ce qui, immanquablement, fait sourire l’intéressée, titulaire d’une maîtrise AES et d’un DESS collectivités territoriales. Dans les murs depuis maintenant plus de trois décennies, Corinne Bugard, la directrice des services, avait été recrutée « localement » par Jean-Pierre Peys, le prédécesseur de Bernard Peyroulet. Et elle est restée – comme une évidence – car, à ses yeux, les sources de motivation ne manquent pas.
Il suffit d’ailleurs de l’écouter quelques instants pour en être convaincu : « Cela ne m’intéresse pas d’aller ailleurs car ce que je fais ici, pour le bien d’un village que j’aime, va au-delà d’un simple boulot. Les tâches ne sont jamais les mêmes et j’adore avoir l’impression d’apporter un peu ma pierre à l’édifice même si nous sommes là pour faire appliquer les décisions des élus. Je ne m’ennuie jamais et, autour de nous, on peut voir concrètement le résultat des actions menées ». Un véritable plaidoyer !
Bien sûr, au fil des ans, les semaines de travail ne ressemblent plus guère à de longs fleuves tranquilles. « Il n’y a pas de temps mort. Les gens, désormais, veulent tout et tout de suite. Et, ici comme ailleurs, la commune, qui s’est peu à peu structurée, a quand même beaucoup changé » confirme la DGS.
A son poste, elle est aux premières loges pour observer plusieurs tendances lourdes, telles que la montée en puissance de l’école (415 élèves inscrits cette année, un record !) ou « l’augmentation du nombre d’agents ». En première ligne aussi quand, chaque année, revient, « de décembre à mars, la période stressante de préparation du budget ». Un travail lourd, à mener de front avec la gestion du quotidien.
– Isabelle Leroy, en charge notamment de l’agence postale (ouverte de 10h à midi et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi).-
En reprenant le service postal, via la création d’une agence dédiée et située dans l’enceinte de la mairie, le Conseil municipal a fait un choix fort : celui de maintenir, depuis janvier 2020, un service public important pour la population. Et, aujourd’hui, les statistiques tenues par Isabelle en attestent : « il y a de la demande, c’est flagrant ! » constate-t-elle.
En moyenne, 18 personnes se rendent, tous les jours, à l’agence postale avec, bien sûr, quelques fluctuations notamment l’été. En volume de visites, cela représente une hausse sensible « de 20% par rapport à 2023 », pour un chiffre d’affaires annuel qui atteignait environ 30 000 € dès la première année. Comme attendu, un pic d’activités important – jusqu’à 40 passages par jour – intervient pendant les périodes de soldes et, bien sûr, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
On notera aussi que les usagers de l’agence postale ne viennent pas exclusivement de Sauvagnon, mais également d’une dizaine de villages voisins. Derrière son guichet de l’agence, Isabelle, qui est appelée aussi à assurer l’accueil et à accomplir des tâches de traitement informatique, traite « beaucoup de recommandés », des colis y compris à l’international, « quelques retraits d’argent », des ventes de produits…
– Hélène Rumeau s’occupe de l’accueil, mais aussi de l’état civil, des inscriptions scolaires, du recensement, des régies.-
« Il est très intéressant de travailler pour une mairie comme Sauvagnon, car nos tâches sont vraiment variées », souligne Hélène. Son quotidien est, effectivement, constitué de nombreuses missions, au-delà d’un accueil physique dès que les visiteurs franchissent la porte de l’hôtel de ville. « Il y a la tenue de l’état civil, des listes électorales, les inscriptions d’enfants à l’école, la période du recensement, le suivi des régies et de la location des salles, etc… » énumère la salariée. Et la liste n’est pas exhaustive !
Si le nombre de personnes accueillies fluctue selon les moments, il y a en revanche des périodes plus chargées, et parfaitement identifiées, à l’image de cette « dizaine de jours où beaucoup de familles nous appellent pour faire inscrire leurs enfants avant la rentrée scolaire ».
A ce poste, Hélène a pu par ailleurs observer plusieurs évolutions au fil des années.D’une part, « il y a beaucoup de nouveaux habitants (la commune a franchi l’an dernier le seuil des 3500 administrés), et on ne connaît plus forcément les gens ». Par ailleurs, elle déplore, à juste titre, « un niveau d’exigence » monté de plusieurs crans.
– Françoise Roudier, chargée de la comptabilité… entre autres.-
Comptabilité générale, réalisation des fiches de paie, suivi des contrats, des régies, des fermages, perception d’une vingtaine de loyers, etc… « Les tâches sont vraiment variées et c’est plaisant car, à ce poste, on peut aussi avoir un aperçu du fonctionnement global de la collectivité » apprécie Françoise, arrivée à Sauvagnon il y a plus de 20 ans.
L’importance de cette fonction se mesure au travers de quelques chiffres particulièrement édifiants. Il faut par exemple savoir que, tous les mois, plus d’une cinquantaine de fiches de salaires (34 titulaires) sont réalisées. Ou encore que le service comptable édite pas moins de… 2500 mandats de dépenses et 800 titres de recettes chaque année !
De plus, « ce métier est en pleine évolution », poursuit-elle, à l’heure où la dématérialisation s’impose de plus en plus à l’ensemble des services. L’image de la comptabilité tenue à la main, avec un simple crayon à papier, est révolue !
– Carine Puharré s’occupe des questions d’urbanisme et du logement social.-
Là également, les tâches sont bien plus variées qu’il n’y paraît. Le volume de travail peut aller jusqu’au traitement « de dix dossiers par semaine » a comptabilisé Carine. Cela englobe les déclarations préalables, les dépôts de permis et la réalisation de certificats, ou encore les démarches nécessaires à l’exercice du droit de préemption. Sans oublier la prise d’arrêtés pour la voirie, la gestion des licences de taxis (6 sont installés sur la commune) et des licences pour les débits de boissons.
Autre volet essentiel : le logement social. La commune compte plus de 90 lieux de résidence entrant dans ce cadre, et il y a de l’attente. Pour Carine, qui a plusieurs rendez-vous hebdomadaires, l’aspect humain est ici important : « Il faut prendre le temps de rencontrer les gens, d’expliquer. Il s’agit souvent de personnes qui sont dans des situations difficiles, avec de petits revenus ». Les demandeurs sont ensuite renvoyés vers DomoFrance ou l’OPH 65, les bailleurs avec lesquels travaille la collectivité.
Important : les propriétaires qui louent des biens sur Sauvagnon sont invités à se faire connaître en mairie, auprès du service urbanisme, à des fins de recensement.