Plan de sauvegarde : l’appel aux bonnes volontés

Chaque habitant va être invité, via un questionnaire distribué par vos élus, à participer au plan communal de sauvegarde (PCS). Le sujet mérite l’attention de chacun car il est important. En effet, on parle là d’un outil de planification des actions à mener localement  en cas d’évènements majeurs, qu’ils soient d’originaire naturelle, sanitaire ou technologique. Réalisé à l’échelle communale, le PCS, qui a pour objectif l’information et la protection de la population, implique dans la gestion du risque les élus et agents municipaux mais aussi les bénévoles et entreprises partenaires.

Sauvagnon a déjà été confronté dans un passé récent à des évènements climatiques et bon nombre d’indices laissent à penser que l’augmentation de la fréquence et de l’ampleur de ceux-çi (inondations, tempêtes…) est vraisemblable. La municipalité lance donc un appel afin de recenser toutes les bonnes volontés désireuses d’aider en cas de risque majeur.

Le questionnaire distribué vise à savoir qui pourrait assister et accompagner les personnes sinistrées sur des lieux de repli, voire les héberger, mais aussi aider à la mise à l’abri de biens ainsi qu’au nettoyage et à la remise en état. Des sujets tels que l’aide à apporter aux sinistrés dans leurs démarches administratives ou encore la mise à disposition de matériel durant et après une crise sont également abordés.

Merci d’y réserver le meilleur accueil. Vos réponses peuvent être déposées en mairie, à l’accueil ou dans la boîte à lettres, retournées à l’adresse : mairie@sauvagnon.fr ou directement renseignés sur le site de la commune à l’adresse suivante : http://www.sauvagnon.fr/la-mairie/plan-communale-de-sauvegarde/