Jeudi, sur les coups de 15h, tombait un message de la préfecture annonçant une “vigilance rouge”. La raison? « Une crue menace la commune de Sauvagnon dans un délai inférieur à 12 heures ».. Le risque est alors qualifié « de majeur, avec possibles débordements des bassins de rétention. Il y a une menace directe pour la sécurité des personnes et des biens sur les quartiers proches du Luy (à savoir quartier des platanes et chemin Larroque) ». Il est demandé à la commune « de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de ses administrés et de répercuter l’alerte de manière systématique ». Le quartier de l’école « ne serait pas touché » mais il est demandé d’exercer « une vigilance »
Bien sûr, il s’agissait d’un exercice, l’objectif étant de vérifier la fiabilité du Plan communal de sauvegarde (PCS), finalisé en décembre 2019 par une délibération du Conseil municipal. A l’occasion de ce premier exercice, ont été vérifiées la mise en œuvre du plan, la procédure d’alerte et la procédure d’évacuation d’un quartier, ainsi que l’ouverture d’un centre d’hébergement et la mise en place d’un périmètre de sécurité
L’opération avait également pour but de sensibiliser les habitants des quartiers risquant une inondation sur la conduite à tenir en pareil cas. Les agents et élus présents leur ont distribué une petite fiche rappelant les risques et donc la conduite adéquate. Cette fiche comprenait également un formulaire leur permettant de faire remonter toutes remarques concernant l’exercice.
La « brigade » de volontaires du PCS a également bien répondu puisque 36 personnes pouvaient venir prêter main forte, dont 12 dans le quart d’heure suivant l’alerte. Une réunion de débriefing a eu lieu en suivant afin de revoir les points restants à améliorer…