Passionnés de jardins depuis 30 ans

Basée à Sauvagnon, la société d’horticulture et botanique de Béarn et Soule vient de fêter son anniversaire.

On a pu le vérifier en  avril dernier : ce salon est devenu une référence. Il s’agit bien sûr de « Passion – Jardin » organisé tous les 3 ans, sur notre commune, par la Société (sauvagnonnaise) d’horticulture et botanique de Béarn et Soule (SHBBS).

Depuis le lancement, en 2002, la 7e édition, gratuite et ouverte à tous, a confirmé l’intérêt général pour ces thèmes très en vogue que sont la botanique, l’entretien de la nature et plus spécifiquement des jardins.

Au-delà des pépiniéristes, artisans, etc…regroupés pour l’occasion, il faut saluer le travail de fond mené – depuis très exactement 30 ans ! – par cette société de passionnés et qui est affiliée à la Société nationale d’Horticulture (1). « La vocation de la SHBBS a été définie dès sa déclaration. On parle du perfectionnement et du progrès de toutes les branches de l’horticulture et des arts, et des industries qui s’y rattachent. Le terme « botanique » a été ajouté en 1995 » explique l’actuelle présidente Simone Megelink, à la tête d’un bureau d’une vingtaine de membres (lire aussi l’encadré) et de 120 adhérents, «amateurs, novices ou avertis, et quelques professionnels » issus principalement des Pyrénées-Atlantiques.

DÉJÀ DE NOMBREUX PROJETS

Il n’est pas inutile de rappeler que la Société d’horticulture et botanique de Béarn et Soule, association type 1901, a été, à l’origine, créée par un pépiniériste réputé de la place de Pau et nommé Vital Van Espen. Mme Teillard, propriétaire du château de Momas, figure aussi parmi les premiers membres.

Aujourd’hui, l’activité vise avant tout « à sensibiliser aux problèmes de l’environnement, de la nature, et dans le respect des écosystèmes. Le salon « Passion jardin »,que nous organisons depuis 2002, s’inscrit d’ailleurs dans cet esprit», rappelle la présidente, légitimement fière d’être partenaire des « Floralies nationales » et d’avoir pu, dans ce cadre, intervenir en milieu scolaire lors de l’opération « Jardinons à l’école ».

Concrètement, l’essentiel des activités passe, pour les adhérents désireux d’enrichir leurs connaissances, par des visites de jardins, de pépinières, des sorties botaniques, par des participations également à des manifestations, à des ateliers d’art floral, des démonstrations techniques (tailles de rosiers, d’arbres fruitiers par exemple) ou encore des échanges de plantes.

Enfin, des voyages thématiques, organisés chaque année, nourrissent aussi l’agenda de la SHBBS. Ses adhérents peuvent d’ailleurs revendiquer un mini Tour de France effectué en région lyonnaise, dans l’Anjou, en Touraine et Périgord, Charente ou Vendée mais également dans le Gard et l’Hérault. Sans oublier quelques sorties hors des frontières, en Irlande, à Madère, dans la région de Barcelone et plus récemment en Belgique ainsi qu’en Italie du nord.

Car, après tout, le jardin, la botanique et l’horticulture ne sont-ils pas des passions universelles ?

(1) Cet article inaugure une série de reportages que nous consacrerons aux associations de la commune

Comment contacter la SHBBS ?

Présidée par Simone Megelink, la SHBBS, qui compte une vingtaine de membres dirigeants et 120 adhérents, a son siège social à Sauvagnon. Contacts : shbbs64@gmail.com, ou sur le site internet www.shbbs fr. Une permanence a lieu chaque premier jeudi du mois, à Sauvagnon (en période de vacances, elle est reportée au jeudi suivant la rentrée), dans la salle Alpha-Omega située sous le centre festif. De 14H30 à 17h. Vice-présidente : Annick Chéret. Secrétaires : Mireille Caillé et Jean Errécart. Trésorières : Marie-Hélène Declercq et Agnès Portet.