C’est une belle reconnaissance, doublée d’un joli coup de projecteur pour le village.
Ce mercredi, Sauvagnon a accueilli le 9e Forum départemental consacré au programme « Manger Bio et Local », porté par le Conseil Départemental et organisé alternativement en Béarn ou au pays basque. Ce fut l’occasion pour Sandrine Laffargue, vice-présidente de l’institution départementale, de remettre le label Ecocert décerné au restaurant scolaire de l’école de Sauvagnon.
Plus d’une vingtaine de collèges, crèches et autres collectivités des Pyrénées-Atlantiques ont par ailleurs, et pour les mêmes raisons, été mis à l’honneur lors de cette journée parfaitement organisée, suivie par quelques 200 personnes et une trentaine de fournisseurs regroupés pour l’occasion.
L’un des points d’orgue de ce forum aura été la présentation du repas préparé et servi par 5 chefs cuisiniers de plusieurs établissements, dont bien sûr les Sauvagnonnais Jean-Noël Balao avec son collègue Mehdi Tamidi, totalement engagés dans cette démarche au service d’une restauration collective durable.
Aujourd’hui, à la cantine de Sauvagnon (où 300 enfants déjeunent quotidiennement), nous en sommes à environ 35% de bio et 80% de produits locaux consommés. On est donc largement dans les clous, mais l’idée est de « continuer à monter en puissance » rappelle Hervé Hustet, maire-adjoint. La loi impose aux professionnels de travailler avec au moins 50% de produits dits sous label, dont 20% en bio.