En cette période de crise sanitaire sans précédent, vos élus restent totalement mobilisés, aux côtés de tous les agents et personnels communaux.
La continuité du service public local est, même dans ces circonstances exceptionnelles, pleinement assurée, tout en respectant les précautions dictées par les autorités.
Pour rappel : malgré le 1er tour des élections du 15 mars, qui a élu l’équipe menée par Bernard Peyroulet, les mandats de tous les conseillers municipaux et communautaires sortants sont prorogés jusqu’à l’entrée en fonction des nouvelles équipes. Les anciennes équipes continuent de délibérer normalement, mais elles doivent désormais envoyer en copie leurs décisions aux nouveaux élus, pour tout ce qui touche aux délégations du conseil municipal au maire. Ensuite, le gouvernement prendra une décision sur l’installation des nouveaux conseils municipaux : soit il sera possible de le tenir avant la fin juin, soit il faudra encore reporter, et dans ce cas : les conseillers municipaux et communautaires élus le 15 mars dans les communes où le conseil municipal a été élu au complet entreront en fonction à une date fixée par décret .
A Sauvagnon, cette continuité s’est organisée spontanément, dans un même souci d’efficacité et de solidarité, à la fois par le Conseil municipal conduit par Jean-Pierre Peys et les nouveaux élus issus du scrutin organisé le 15 mars dernier, ils travaillent main dans la main avec un seul objectif commun: soutenir les Sauvagnonnais au quotidien, durant la période actuelle de confinement.
Cette mobilisation s’est, dès les premiers jours de l’épidémie, traduite par la mise en place d’un réseau de solidarité à l’échelle de la commune, et auquel chacun continue d’ apporter sa pierre…
Concrètement, les personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide (personnes âgées, isolées, en situation de fragilité)… ont été rapidement idenfiées. Grace notamment au dispositif des élus de quartiers qui maillent le territoire, elles ont été contactées en direct, une aide logistique étant proposée à toutes dans le cadre d’un service de proximité. Besoin de courses, de médicaments, de produits de première nécessité, ou autre: les demandes ont été entendues et satisfaites.
Bien entendu, cette mobilisation se poursuit, au quotidien, et durera le temps nécessaire. La mairie, que l’on peut joindre au 05 59 33 11 91, rappelle qu »il est toujours possible de se faire connaître, ou de contacter l’élu référent de votre quartier. Par ailleurs, il est notamment possible de se procurer aussi des attestations dérogatoires de déplacement. A savoir également : l’agence postale fonctionne sur prise de rendez-vous, pour les instances
A l’école aussi
Malgré la fermeture du groupe scolaire en raison du confinement, un accueil d’enfants se poursuit, grâce à la mobilisation des agents et des enseignants. Ces jeunes, dont les parents sont professionnellement nécessaires à la gestion de la crise, sont accueillis chaque jour à l’école. Les enseignants se relaient sur le temps scolaire et les agents d’animation durant le temps périscolaire. Un dispositif qui a, aussi, permis de répondre favorablement aux demandes de parents résidant dans des villages voisins.
Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que la continuité pédagogique reste également assurée, pour les élèves de l’école élémentaire comme en maternelle.