Huit garçons et filles, élèves du village, composent la nouvelle assemblée. Officiellement installés, les jeunes élus vont se mettre au travail.
C’est une première pour notre village, et on ne peut que s’en féliciter. Fort de huit membres (lire par ailleurs), le Conseil municipal Enfants de Sauvagnon vient d’être installé très officiellement, en mairie, au cours d’une cérémonie fortement empreinte de pédagogie. « Nous attendons que vos idées s’expriment. Soyez audacieux, force de propositions! » a d’ailleurs lancé le maire de la commune, Bernard Peyroulet, aux jeunes récipiendaires, tous porteurs de l’écharpe tricolore.
Grâce à l’engagement de la communauté éducative locale et au personnel du centre de loisirs, cette démarche, portée par la conseillère municipale Laurence Sentaurens, chargée de mission, et la maire-adjointe en charge notamment des questions scolaires, Caroline Lacroix, a pu aboutir et vaut déjà plus que toutes les leçons de citoyenneté.
Déjà de nombreux projets
Bien au-delà d’une existence qui serait seulement symbolique, le Conseil municipal des Enfants, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet éducatif, constitue un formidable apprentissage concret de l’exercice de la démocratie.
Une posture que les enfants, un brin intimidés lors de leur installation mais surtout très concernés, ont d’ores et déjà adopté. C’est en effet au terme d’une véritable « campagne électorale », menée pendant deux semaines dans les règles de l’art, que les huit jeunes élus ont été désignés par leurs pairs, à savoir les élèves de CE2, CM1 et CM2 On relève d’ailleurs le chiffre enviable de 133 votants qui ont eu à se déterminer face à … 17 candidats. Une belle leçon de pluralité!
Pendant plusieurs semaines, et dans le cadre du temps scolaire, chacun a, avec un bel enthousiasme, fait valoir ses arguments, mettant très souvent l’imagination au pouvoir. Les thèmes de campagne les plus fréquemment abordés ont été, sans trop de surprises, l’environnement et le village. Notons par exemple des slogans tels que « Vert l’avenir », « Protégeons Sauvagnon », ou encore « Un village pour tous, écologique » et « Sauvagnon attractif ».
La cérémonie organisée lundi soir a déjà permis d’en savoir un petit plus sur la multitude de projets – dont certains seront soutenus financièrement via un budget dédié – que souhaitent mener à bien les nouveaux élus. On retiendra, dans le désordre, le désir de créer un pédibus, un parc de jeux, une ludothèque, un city stade, un garage à vélos ou encore des nichoirs pour oiseaux et un refuge pour animaux abandonnés, ainsi qu’un potager près du groupe scolaire.
Au-delà du résultat des urnes, félicitations à tous pour cet engagement! Et bon vent aux nouveaux élus prêts à se retrousser les manches…
Et les heureux élus sont …
Elus du CM1: Elena Klander, Lison Mansuy, Gauthier Tour et Aurélien Capdetrey.
Elus du CM2: Alix Fenêtre, Manon Reyes, Enaël Gentilhomme et Robin Poeydomenge.
Ces 4 filles et autant de garçons (parité oblige) sont en fonction pour un ou deux ans. Ils se réuniront régulièrement, accompagnés avec bienveillance par des adultes membres du Conseil municipal.