Quelle offre de services ? 400 réponses.- La commune mène, dans le cadre d’un partenariat inédit avec la CCI Pau-Béarn, une opération de prospective à l’échelle du territoire communal, comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire. Pour nourrir ce travail, un questionnaire portant sur les souhaits en matière d’offre locale de services avait été adressé aux habitants. Il a reçu pas moins de 400 réponses qui, désormais, vont être analysées par les services consulaires avant une restitution fin octobre. A venir, ensuite, la mise en place d’un plan d’actions. Une consultation spécifique a également été réalisée auprès des commerçants.
Monument aux morts.- Le monument aux morts de la commune a un siècle d’existence. Voilà pourquoi, à l’occasion des cérémonies du 11 novembre, une stèle commémorative sera inaugurée, en présence notamment d’une délégation du 5e RHC. A cette occasion, une convention de jumelage sera aussi signée entre Sauvagnon et le régiment d’hélicoptères de combat dont une partie des installations se trouve sur le territoire communal.
Voirie.- L’expérimentation de l’écluse sur CD 289 au croisement avec le Chemin de Bernes est terminée. Il est donc décidé de la pérenniser en « dur » en y ajoutant un bourrelet central dans la descente depuis le bourg pour ralentir les utilisateurs.
Plusieurs réfections de voiries devraient démarrer en Novembre :
- Chemin Morlané avec la mise en place d’une « Chaussidou » (Chaussée à voie centrale banalisée)
- Tronçon du Chemin du Cournau, du chemin de Mulé au Chemin Morlanné
- Début du Chemin des Écoles
Éclairage public.- Après signature d’un nouveau contrat avec le syndicat départemental d’Énergie, la mise en service de l’éclairage public sera réalisée dans plusieurs lotissements l’année prochaine. Cela concernera les Chemins des Châtaigniers, de Plante, Rancolle, du Baniü et de l’Allée de l’Ossau.
Conseil Municipal des Enfants.- Un an après la mise en place des premiers élus, un nouveau Conseil municipal enfants sera installé le 18 novembre. La « campagne » est lancée au sein du groupe scolaire avec pas moins de 18 candidats pour 6 places. Elections prévues le 13 octobre.
Et course scolaire.- Un premier Ekiden (course en relais) rassemblera les enfants du groupe scolaire, sur le stade de Sauvagnon, avec pour seule ambition de participer dans la bonne humeur. Cette manifestation, baptisée « la grande course », se déroulera mardi 18 octobre, où le surlendemain en cas de mauvais temps.
La « forêt fait école ».- Dans le cadre d’une opération nommée « la forêt fait école », plusieurs classes du groupe scolaire de Sauvagnon vont pouvoir mener des travaux pédagogiques, avec leurs enseignants, dans l’enceinte du bois. La municipalité a souscrit à l’idée de céder pour l’occasion une parcelle aménagée.
Prochain conseil municipal le 7 novembre.