Cela commence à ressembler à une bonne habitude. Comme l’année précédente, les acteurs économiques locaux ont été réunis, sous la halle couverte, pour des échanges fructueux, autour de deux thèmes en guise de fils rouges. À savoir l’emploi et l’offre de services.
L’occasion de souligner que la municipalité a fait de ces deux sujets autant de priorités du mandat en cours avec, notamment, l’important travail de terrain mené au niveau de la commission pilotée par Francis Chapothin, maire-adjoint. « Il s’agit de ne pas laisser les gens trop longtemps sur le bord du chemin » a ainsi rappelé l’élu . Notons que des partenariats sont noués, avec Pôle Emploi bientôt, mais aussi l’organisme IEBA (pour Insertion Béarn Emploi Adour), présidé par la conseillère départementale Geneviève Bergé, et qui propose des dispositifs performants tels que « RH/TPE ».
Mais l’édition 2022 de cette rencontre revêtait aussi un caractère particulier alors que la commune est, rappelons-le, engagée dans une démarche de prospective inédite, aux côtés de la CCI Pau-Béarn. Celle-vise à réaliser une sorte d’audit de l’offre locale de services. Une convention de partenariat destinée à accompagner le développement du village dans les domaines de l’artisanat et du commerce a d’ailleurs été déjà signée.
Les raisons ayant conduit le Conseil municipal à s’engager sur ce terrain sont simples . Elles ont été rappelées, l’autre jour, par Bernard Peyroulet qui, au-delà « de la volonté d’assurer une mixité sociale » sur Sauvagnon, n’ignore pas que « la démographie ne peut pas être le seul levier de développement ».
« Trouver des complémentarités »
D’où la nécessité d’actionner un autre levier, en l’occurrence « l’offre de services ». Armés de quelques « convictions », le maire et ses équipes ont fait un constat : « Même si nous ne sommes pas trop mal équipés, il manque des services marchands du quotidien », a-t-il été dit. Aux côtés des techniciens de la chambre consulaire , il s’agira donc « de trouver des complémentarités ». Et ce sans jamais perdre de vue que notre commune présente la particularité de se situer « au carrefour de la ruralité et de l’urbanité ».
L’ambition affichée est aussi d’associer pleinement la population aux réflexions en cours. Voilà pourquoi un questionnaire vient d’être distribué dans tous les foyers avec déjà, fin septembre, un taux de réponses qui était jugé « encourageant ». Afin d’apporter leur pierre à ce travail collectif, les habitants ont été invités à prendre quelques minutes pour faire connaître leurs besoins, souhaits et envies, l’ensemble des résultats étant ensuite analysés par la CCI qui formulera des préconisations.
Présent lors de la réception avec sa collaboratrice Mathilde Maurel, Benjamin Lacroix, le directeur du développement au sein de la CCI- en a par ailleurs profité pour rappeler que ce travail doit être approfondi à l’occasion d’une rencontre directe avec les commerçants du village. « Nous avons besoin de votre vision, d’être confrontés à votre regard », leur a-t-il été demandé.
Bref, le travail entrepris pour « dessiner le Sauvagnon de demain »