Rappelons que deux scrutins ont lieu cette année : la présidentielle en avril, puis les législatives courant juin
Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales doivent être réalisées soit au plus tard le mardi 2 mars à minuit, au moyen d’une télé-procédure, soit au plus tard le vendredi 4 mars (toujours minuit) par le dépôt d’un dossier en mairie.
Vous pouvez utiliser les liens ci-dessous, pour vous inscrire en ligne ou vérifier votre inscription sur les listes électorales
Vérification d’inscription sur les listes électorales
Pensez à signaler à votre commune tout changement d’adresse d’autant que, en cette année de refonte électorale, tous les électeurs vont recevoir une nouvelle carte électorale.
Pour mémoire, il faut vous munir d’une pièce d’identité (CNI, passeport), d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (à savoir facture, ou attestation d’eau, de gaz, de téléphone fixe, bulletin de salaire…)
Le calendrier :
- Élections présidentielles les dimanches 10 et 24 avril 2022
- Élections législatives les dimanches 12 et 19 juin 2022
Si vous votez par procuration
N’oubliez pas d’établir une procuration en vous rendant au commissariat, à Pau. Autre possibilité : saisir votre demande sur www.maprocuration.gouv.fr, mais cela ne vous exonère pas de l’obligation de vous rendre aussi au commissariat pour valider la procuration. Se munir de votre numéro national d’électeur, ainsi que de celui de votre mandataire.
Depuis cette année, la personne que vous désignez peut être inscrite sur la liste électorale d’une autre commune.