Le C.C.A.S
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif communal présidé de droit par le Maire de Sauvagnon Bernard PEYROULET. Il est composé de membre élus, non élus et d’une Vice-Présidente Madame LACROIX Caroline. Le C.C.A.S a obligation d’instruire les demandes d’aide sociale destinées à solliciter une participation du Conseil Général. Madame DEFOOR , assistante sociale de la Maison de la Solidarité Départementale de MORLAAS (1 Rue françoise Dolto – 64160 MORLAAS), intervient à ce titre lors de sa permanence en Mairie le jeudi matin sur rendez-vous sollicité auprès de la SDSEI (Service Départemental des solidarités et de l’insertion Est Béarn) au 05.59.72.14.72
Il est doté d’un conseil d’administration intervenant auprès :
- Des personnes âgées
- Des personnes en situation de handicap
- De tous les Sauvagnonnais souhaitant aide, accompagnement et soutien
Le C.C.A.S intervient également pour :
- Les aides aux déplacements urbains
- Les aides financières pour la cantine, la garderie et l’accueil de loisirs.
- L’épicerie « coup de pouce »
- Plan canicule : Conformément au décret du 1er septembre 2004, la commune de Sauvagnon a mis en place le registre nominatif relatif aux personnes bénéficiaires du plan d’alerte et d’urgence départementale en cas de risques exceptionnels. L’inscription sur ce registre est facultative.
Compétences communales :
- Logements sociaux : la Commune possède en propre 12 logements locatifs et participe aux commissions d’attribution des 54 logements de la société DOMOFRANCE.
- Le Plan canicule
- Le Pass Culturel
- La tarification sociale pour les transports en communs
- Les colis de Noël aux personnes âgées (à partir de 80 ans)
- Les aides aux voyages scolaires (QF)
- L’épicerie « coup de pouce »………….
Compétences Intercommunales :
- Une maison de retraite (EHPAD du Luy de Béarn) gérée par le C.I.A.S (Centre Intercommunal d’Action Sociale) et employant 48 personnes.
- Entièrement médicalisé, cet établissement compte 70 chambres dont 10 sécurisées destinées à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il propose également 6 places en accueil de jour et 3 places en hébergement temporaire.
- Une crèche pouvant accueillir 40 enfants de 0 à 3 ans.
L’E.H.P.A.D
La résidence aux Personnes Agées de la Communauté du Luy de Béarn a ouvert ses portes sur notre commune le 1er Octobre 2005. Sa conception architecturale est l’œuvre des architectes Thierry Meu et Jean-Jacques CACHAU et s’intègre parfaitement dans le cadre environnemental. Le bâtiment réalisé par le groupe Alliance Logement a bénéficié de subventions de l’Etat, de la Région, du Département, de la Communauté de Commune du Luy de Béarn et de quelques assurances et mutuelles. Cet établissement est géré par le Centre Intercommunal d’Action Social (CIAS) du Luy de Béarn. Entièrement médicalisé il compte 70 chambres dont 10 sécurisées destinées à la prise en charges des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer Il propose également des places en accueil de jour et des places en hébergement temporaire. La direction de la résidence est assurée par Monsieur Eric Miloua et la coordination médicale par le Docteur PUCHEU-TOUYAROT.
Cette réalisation témoigne de la volonté de respecter la dignité et la liberté des séniors.
Résidence pour personnes Agées « Luy de Béarn »
17, Rue du Béarn 64230 Sauvagnon Tel :05.59.12.65.65 Fax :05.59.33.79.50
Les antennes satellites du canton
La MARPA
La Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées est située à THEZE, c’est une structure d’hébergement d’une vingtaine de places à dimension humaine et à caractère familiale.
Les Tournesols
Situé à SEVIGNACQ-THEZE, c’est une structure proposant des accueils de jour avec une capacité de 20 places, gérée par la communauté des communes de THEZE.