La Maison pour Tous : un peu d’histoire
Le 8 avril dernier, dimanche des Rameaux 1990, tous ceux qui l’ont désiré ont pu visiter, à l’occasion du verre de l’amitié servi par la Paroisse à la fin de la messe, le bâtiment communal qui est devenu depuis le 24 février dernier, le presbytère. Cette bâtisse fût occupée pendant 31 ans par l’Abbé Jean Grangé décédé en novembre 1989. dans le années 1990, le Conseil Municipal a restauré cet ancien presbytère pour en faire « la Maison pour tous » en conservant son authenticité.
« La construction du premier presbytère remonte à 1698 ; le curé d’alors s’appelait Lavie (curé à Sauvagnon de 1693 à 1715). En 1737, la maison presbytérale avait – toises de long (11,70 m) et trois toises deux empans de large (6,30 m) ; elle comprenait deux chambres au rez-de-chaussée et deux autres à l’étage supérieur mais l’une servait de grenier. Elle avait plusieurs dépendances : une basse-cour, deux granges, des volières, un puits et deux jardins dont l’un était à Toubaïs et l’autre en face de la maison. »
« En 1778, le presbytère fut reconstruit : Pierre Peys, cadre charpentier du présent lieu, s’engagea à faire la charpente et la menuiserie suivant un devis présenté pour la somme de 340 livres, et Jacques Lamazaa avec Jacques Pédebucq, le mur à 2 francs la canne (2,23 m) ».
« En 1796 (an IV), il fut vendu avec toutes ses dépendances pour 2 430 francs à Castaing-Foix Jean-Baptiste, Chemin de loi à Pau qui le revend la même année à Marie Daubuchou de Douroux,, de la Commune d’Asson, sœur d’un prêtre qui exerçait son ministère dans la paroisse, simultanément avec le curé Courrèges (1774-1822), et cette dame le revend à son tour à la Commune en 1802 (an X). Elle se réservait une chambre et le droit d’aller puiser l’eau dans le puits. »
« En 1866, il est reconstruit en grande partie dans des proportions qui lui donnent l’aspect d’un château. La dépense s’élève à 15 000 francs et l’Etat accorda une subvention de 3 000 francs. »
Le passage de l’Oratoire
C’est tout d’abord un chemin permettant de relier le Parc Lechaud à la bibliothèque et au champ de foire en logeant l’ancien couvent.
Entièrement refait à neuf il met en relief Bernadette Soubirous agenouillée au pieds de la Vierge Marie.
Le Centre Festif
» La vieille dame » (ancienne salle des fêtes) a cédé sa place au Centre Festif. Construit sur la place du champs de foire, il a été inauguré par le Préfet Gilles Bouilhaguet. le rez de chaussée comprend une grande salle de 339 m² ,une scène modulable de 70m², une salle de danse. Il est dédié aux différentes manifestions familiales et aux animations organisées par nos associations locales ou nos partenaires. Le rez de jardin dont l’aménagement a débuté en 2008 et comprend 6 salles qui permettent la pratique d’activités intercommunales et associatives ainsi que le siège du Réveil Sauvagnonnais, du comité des Fêtes, de l’association Sauvagnon Art et Terroir.