Conseil municipal enfants : de (jeunes) élus motivés !
Le troisième Conseil municipal des Enfants (CME) de Sauvagnon est désormais installé. Comme ses devanciers, il se compose de 10 jeunes élus par leurs pairs, à l’école, et scolarisés en CM 1 ou CM 2. Maëlya Bargues, Isis de Jong, Enzo Diaz et Théo Illan viennent donc de rejoindre Valentin Denis, Nolan Joudet, Noah Perez, Suzon Devisme, Faustine Fleurquin et Ninon Prevost, déjà en place, à l’issue d’une campagne électorale organisée en bonne et due forme et très marquée par des préoccupations environnementales.
Lors de la remise solennelle des écharpes tricolores, difficile de ne pas remarquer la motivation et aussi la maturité de ces enfants déjà très concernés par un rôle qu’ils vont occuper durant 2 ans. L’assurance des jeunes élus, désireux par exemple d’aller au-delà de leur mandat, dans le cadre (pourquoi pas) du Conseil intercommunal des Jeunes (CIJ), est également à noter.
En février, la nouvelle assemblée sauvagnonnaise fera connaître son programme et pourra mener les réalisations choisies dans le cadre du budget dédié alloué par le Conseil municipal. Bon mandat à tous !
Retour sur la cérémonie du 11 Novembre
Plusieurs dizaines de personnes ont assisté à la traditionnelle cérémonie marquant l’Armistice de la première guerre mondiale, le 11 novembre. Il est à noter que, une nouvelle fois, et au titre des relations étroites entretenues avec les régiments voisins, un piquet d’honneur en armes du 5e RHC, des représentants de l’ETAP, du 4e RHFS et du CFST étaient présents.
Cette cérémonie a, par ailleurs, été marquée par une lecture assurée par plusieurs jeunes élus du Conseil municipal Enfants, ainsi que par plusieurs remises de distinctions.
On retiendra la remise d’un titre de reconnaissance de la nation (TRN), d’une médaille et un certificat de soldat à Georges Peys. Ce dernier a été félicité pour ses 20 années passées en qualité de porte-drapeau, au relais de son père. L’occasion d’apprendre aussi les 3 évasions d’Honoré pendant le conflit et d’évoquer son retour au village la veille de la Libération. Séquence émotions !