Après plusieurs mois de fonctionnement, plutôt satisfaisants, le transporteur Idélis, qui a désormais intégré notre commune dans son réseau, va légèrement adapter son offre. A partir de l’été prochain, où au plus tard en septembre.
Globalement, le village ne va rien perdre de significatif lorsque la nouvelle offre sera en place, et on peut même aller jusqu’à dire que le service à venir collera peut-être mieux encore aux réalités locales.
Concrètement, la ligne 10 qui nous concerne va être scindée en deux par le transporteur, permettant d’une part de rallier le collège (à Serres-Castet) et le lycée de secteur, et d’autre part de se rendre dans les zones économiques du territoire et/ou les commerces de Serres –Castet. Seul changement : la petite baisse du nombre de rotations quotidiennes (16 au lieu de 18 aujourd’hui).
Par ailleurs, la ligne 17, via la route de Bordeaux, offrira un trajet plus direct à destination du centre-ville de Pau, sans oublier de desservir l’aéroport à des horaires adaptés aux rotations aériennes. La plage horaire globale du service est aussi élargie : de 6h à 23h, chaque jour.
ASSURER LA PÉRENNITÉ DU SERVICE
Il est également à noter que Sauvagnon fait plutôt partie des bons élèves en matière d’utilisation de ce type de transport en commun. D’une part, Idélis recense en effet déjà près de 300 abonnés sauvagnonnais, 97% d’entre eux étant des scolaires et étudiants.
De plus, Sauvagnon fait, dans la région, partie des secteurs où le service du transport à la demande est le plus sollicité. 730 déplacements ont ainsi été réalisés l’an dernier.
Le détail des nouveaux horaires sera communiqué ultérieurement. En attendant, les Sauvagnonnais sont invités, plus que jamais, à continuer à emprunter ce mode de transport. Leur mobilisation contribuera à la pérennité de ce service apprécié et important pour le territoire.