Le village se prépare
L’échéance approchant, avec le lancement le 1er mars de la ligne Idélis passant par Sauvagnon, le village se met en configuration afin d’accueillir le nouvel opérateur. Au-delà de la banderole symbolique, affichée devant la mairie et souhaitant la bienvenue à la société de transports, les services techniques s’affairent aussi, comme on peut le voir, à la préparation et l’adaptation des aires d’arrêt, des passages piétons, etc… Grâce à leur mobilisation, n’en doutons pas: tout sera fin prêt le jour J !
Alors qu’une ligne expérimentale va passer par le village, les souhaits des nombreux habitants qui se sont exprimés pendant l’enquête publique traduisent une forte attente de la population.
C’est LA date à cocher, d’ores et déjà, sur vos agendas. A partir de lundi 1er mars prochain, la société de transports Idélis raccorde Sauvagnon à son réseau et proposera une offre inédite pour le village: un service quotidien et régulier de bus.
Avec 26 trajets (13 rotations), du lundi au samedi, de 7h à 19h, la ligne 10 permettra toutes les heures de rallier Pau et l’ensemble de ses services (zones commerciales, Halles, lycées, etc…) Pas moins de 9 arrêts permanents seront effectués en différents points de la commune.
Nous présenterons prochainement tous les détails de ce service particulièrement attendu si on en juge par la forte mobilisation de la population déjà très présente lors du déroulement de l’enquête publique. Conscients de l’importance de cette avancée pour notre territoire, les Sauvagnonnais avaient en effet versé plus d’une centaine de contributions au débat. Soit tout de même plus d’un quart des avis mis en ligne ! Sans prétendre à l’exhaustivité, nous avons compilé et publions ici en deux volets ces contributions qui abordent tous les thèmes.
Le message est clair: Sauvagnon, mobilisé, attend impatiemment l’arrivée des bus d’Idélis !
Après un premier volet de témoignages sur le thème notamment des déplacements du quotidien, on ne peut pas passer sous silence les difficultés posées aussi par le flux de voitures enregistré sur la route de Bordeaux, un passage incontournable et de plus en plus souvent totalement paralysé! Porte-parole de très nombreux contributeurs sur ce sujet, Didier regrette « un engorgement croissant des différents axes, mais aussi de la rocade paloise ». Il a également noté que « bien au-delà des heures de pointe habituelles, rocade Nord et route de Bordeaux sont, désormais, embouteillés continuellement ». Effectivement, qui n’a pas vécu ces moments pénibles en partant au travail ou, le soir, sur la route du retour au village ?
Un coup de pouce pour l’environnement
En accédant enfin au réseau Idélis, Sauvagnon va aussi continuer à apporter sa pierre au vaste bassin de vie qu’est l’agglomération paloise. D’où cette remarque, pertinente, faite par Gaëlle: « Sauvagnon participe déjà à la vie étudiante, entre autres, de la ville de Pau puisque les lycées de secteur s’y trouvent ». Exact.
Et ce rappel pourrait se décliner dans bien d’autres domaines, dont le commerce, comme le souligne Ludovic: « De nouvelles dessertes favoriseraient la fréquentation du centre-ville de Pau ».
Pragmatiques, conscients aussi de tous les enjeux, d’autres habitants, tels que Marie-Hélène et Laurent, voient dans l’arrivée prochaine des bus Idélis un juste retour des choses. « C’est indispensable d’autant que la commune contribue déjà financièrement » estime la première.
« Le montant de la taxe transports payée par les entreprises locales est-il en adéquation avec le service qui était rendu jusqu’à présent? » demande le second.
Enfin – et on ne peut que s’en réjouir – les préoccupations écologiques de nos concitoyens ont également nourri de nombreuses prises de position. A titre d’exemple, l’appel solennel lancé par Karine dit tout en peu de mots. « Aidez-nous à laisser nos voitures au garage! » a-t-elle écrit, à l’unisson d’une autre Sauvagnonnaise, mère de famille, qui estime que « en aidant nos enfants à prendre des transports partagés, on fera aussi avancer la cause de l’environnement pour le monde de demain »
Donc, pour toutes ces raisons – et bien d’autres encore – TOUS EN BUS DES LE 1er MARS ! –