La population est invitée à s’associer à cette commémoration marquée par le 100e anniversaire du monument aux morts.
Il a été édifié un siècle auparavant, et quelques (rares) images de l’époque témoignent de l’inauguration du monument aux morts de Sauvagnon, en 1922. Voilà pourquoi, pile 100 ans plus tard, les cérémonies du vendredi 11 novembre prochain, dédiées comme chaque année à l’Armistice de 1918, prendront un caractère tout particulier.
Et la population est invitée à s’y associer pour l’occasion, à partir de 11h15
Une « section d’Honneur » du 5e RHC
Ce lieu, dédié à la mémoire des « Poilus de 14 », mais aussi des enfants du village tombés pour la patrie lors des conflits suivants, va en effet s’enrichir d’un nouvel élément. Il s’agit d’une stèle mémorielle, qui sera dévoilée vendredi, et que le Conseil municipal a souhaité faire réaliser. Elle permettra, notamment, d’en apprendre plus sur ces hommes dont les noms sont à jamais gravés dans le marbre.
Pour ce moment particulièrement solennel, une remise de décorations est prévue ainsi, bien sûr, qu’un dépôt de gerbes avant que les enfants de l’école entonnent la Marseillaise.
La venue d’une représentation militaire à la hauteur de l’évènement est également attendue. Elle sera assurée, dans le cadre d’une convention de partenariat tout juste signée (pour 2 ans) avec les voisins du 5e Régiment d’hélicoptères de combat (RHC), par la présence d’une section d’honneur formée de 25 personnels en arme. Issus de l’Escadrille de commandement de la maintenance, ils tiendront un piquet d’Honneur.