De l’aveu de tous les participants, Sauvagnon a magnifiquement marqué le 100e anniversaire de l’Armistice de la première guerre mondiale. Largement étoffée, la cérémonie mise sur pied par la municipalité a même bénéficié de la clémence des cieux pour un moment d’émotion dédié à la mémoire des Poilus de 1914-18.
Les chants interprétés par les enfants issus du groupe scolaire, ainsi que l’accompagnement musical assuré par l’école de musique, renforcé par le chœur des adultes du Luy, ont donné le ton tandis que les noms de chaque combattant décédé, souvent très jeunes, sur le champ d’honneur , étaient énoncés avec gravité.
Devant un public venu en nombre, le nom d’un 37e Poilu – celui du tuilier Hyppolyte Lafourcade, tué lui aussi après 5 mois d’engagement – est par ailleurs venu se rajouter sur le marbre du monument aux morts après de trop longues années vécues dans l’oubli. Symbole de paix, un lâcher de pigeons, tout autant que la remarquable exposition rétrospective proposée au centre festif, ont achevé de donner une dimension supplémentaire à cette cérémonie logiquement conclue par deux remises de décorations consécutives à des conflits plus contemporains que la « Der des ders ».
Le jeune porte-drapeau de la section locale, Régis Bernard, et l’adjudant-chef Philippe Jean-Claude ont reçu la Croix du combattant pour leurs participations à des opérations extérieures.