Lors de leur assemblée générale, les amis du Loc’Halle 21 ont longuement évoqué les enjeux liés aux mobilités. C’est Laetitia Lanardoune, chargée de mission à Pau Béarn Mobilités, qui a introduit le sujet. L’occasion de rappeler les enjeux des déplacements.
Il est intéressant de rappeler que 39% des gaz à effet de serre proviennent des transports et déplacements. Une voiture particulière coûte, en moyenne, 6 000 à 7 000 euros par an alors que 50% des déplacements n’excèdent pas 3 kilomètres.
Dans ces conditions, élargir la rocade ou créer de nouvelles voies ne ressemble pas à une solution d’avenir. Par ailleurs, le plan de déplacements urbains prévoit de réduire d’un tiers la part d’utilisation de la voiture.
Vu de Sauvagnon, et alors que les prix des carburants flambent, quelle est la meilleure alternative ? La marche et le vélo semblent indiqués pour les petits trajets. Pour la collectivité le coût se révèle plus abordable que le développement d’un réseau de bus même si, bien sûr, un service efficace est nécessaire pour se rendre à Pau.
Le coût de la ligne 10, qui dessert l’aéroport et le bourg de Sauvagnon, est évalué à 65 000 € par an pour une fréquentation d’une centaine de passagers par jour (allers et retours cumulés); Ce qui n’est pas le plus mauvais score des lignes Idélis.
Le maire, Bernard Peyroulet, n’a d’ailleurs pas manqué de faire remarquer que ce montant était très largement inférieur aux contributions « transport » des entreprises de la zone.
Un travail sera mené localement sur le « plan vélo », et une campagne promotionnelle d’utilisation du bus relancée.