C’est un artiste majeur, pointure du blues et joueur hors pair d’harmonica, qui sera samedi 19 mars (20h30) au centre festif.
Avoir le privilège d’accueillir le bluesman Nico Wayne Toussaint, ce samedi 19 mars, à partir de 20h 30 sur la scène du centre festif, n’est pas anodin. Surtout pas ! Cabaret Sauvagnon va, en effet, clôturer sa saison 2021-2022 en recevant « l’un des harmonicistes majeurs de sa génération ».
Pour bien situer le niveau atteint par l’artiste, il faut savoir que ce compliment ne sort pas de la bouche d’un producteur ou d’organisateurs de spectacles. C’est dit par le Hall of Fame français – le « temple de la renommée » si vous préférez – qui écrit également ceci : «Il s’agit de rendre hommage à l’apport substantiel d’artistes qui contribuent significativement au rayonnement du blues en France ».
Or l’invité de marque de Sauvagnon, qui a également ses entrées dans le temple de Marciac, vient d’être élu, en novembre dernier, dans ce cercle très fermé… comme d’autres grosses pointures telles que Bill Deraime ou Paul Personne avant lui!
C’est à ce monde des bluesmen qui comptent qu’appartient, aujourd’hui, Nico Wayne Toussaint dont les concerts sont aussi réputés pour l’énergie et la joie communicative dégagées. En ces temps difficiles, personne ne s’en plaindra…
Un prix d’entrée imbattable
Professionnel depuis 25 ans, titulaire du prestigieux prix Lee Oskar (2015), et formé à l’école des clubs de blues américains, il a pas moins de 12 albums à son actif et joue de l’harmonica comme personne. Son répertoire a évolué avec bonheur vers la musique blues et funk du maître James Cotton, et le résultat est régulièrement apprécié lors de tournées réussies dans des salles combles, en Belgique, au Canada, en Espagne et Italie, voire en Afrique du Nord… ou sur l’Equateur !
Appelé à jouer aux côtés des plus grands – J. Cotton donc, mais encore Luther Allison et toutes les stars de la scène de Chicago – Nico Wayne Toussaint livre une prestation à ne manquer sous aucun prétexte.
Et s’il faut encore une bonne raison pour venir à Sauvagnon, le 19 mars, il suffit de lire ceci, sous la plume de Bruce Inglauer (fondateur de Alligator Records, un gros label de musique blues) : « Le jeu d’harmonica de Nico est puissant, créatif et reflète parfaitement l’esprit de James Cotton. La voix est mélodieuse, les cuivres sont percutants et bien agencés. Cest très bon ». Tout est dit… sauf le prix d’entrée, imbattable.
Fidèle à sa démarche visant à rendre les évènements culturels accessibles au plus grand nombre, la mairie de Sauvagnon, qui porte la saison du Cabaret, propose en effet ce spectacle à 10 euros seulement (possibilité de demi-tarifs pour demandeurs d’emplois, mineurs, seniors, etc…)