Au sein de la commission AR2E, un groupe d’élus travaille sur plusieurs dossiers importants. Explications.
Cette commission municipale travaille sur différents domaines : l’agriculture, les espaces naturels ( bois, ruisseaux), les sentiers de randonnée , la restauration scolaire, et globalement toute action visant à la préservation et l’amélioration de notre environnement. Concernant l’agriculture, le travail est fait en lien étroit avec la Communauté des communes pour que des jeunes puissent s’installer et vivre de leur métier. Une réflexion est en cours pour installer des maraîchers. L’objectif est de leur faciliter l’accès à la terre mais également de contribuer à l’écoulement de leur production. Cela amène à une autre action, la restauration scolaire : la commune de Sauvagnon a, depuis toujours, fait le choix d’une restauration de qualité pour les enfants, en réalisant sur place les repas à base de produits frais. Il y a quelques années, la commune s’est associée à la démarche « manger bio et local » initiée par le conseil départemental.
Aménagements, reboisements…
L’objectif est d’amener dans les assiettes un maximum de produits bio et locaux, achetés directement aux producteurs locaux en circuit court. La commune participe ainsi au développement économique local tout en proposant aux enfants des produits de qualité. La logique de surcoût de cette démarche est largement pris en charge par la commune, la qualité de l’alimentation des enfants étant pour la municipalité une priorité. La commission réfléchit également à des aménagements au bois (panneaux de signalisation, table d’orientation), mais également à la création de nouveaux cheminements doux, notamment le long du Luy du Béarn. La zone du parcours sportif longeant le Luy sera reboisée, l’objectif étant de valoriser cette zone naturelle au cœur du village.
Un réseau de chaleur à Sauvagnon ?
Et enfin, un dernier sujet, la transition énergétique, avec le démarrage d’un projet visant à créer un réseau de chaleur sur la commune. La dernière évaluation de l’agenda 21 avait pointé une faiblesse au niveau de la transition énergétique. La réflexion a donc été organisée dans deux directions: la réduction des dépenses énergétiques et la production d’énergie renouvelable. Certains bâtiments communaux peuvent optimiser leur consommation d’énergie (l’école, 1000m2 , consomme par exemple beaucoup…) et la forêt de Sauvagnon (103 ha) représente une source de biomasse renouvelable et locale trop peu exploitée. Une note d’opportunité a été réalisée par l’association des communes forestières et a permis de valider ce premier constat. Ce rapport a aussi permis d’envisager une production d’énergie par géothermie. La seconde étape consiste à faire appel à un bureau d’étude qui validera techniquement et financièrement la possibilité de produire de l’énergie par biomasse ou géothermie, ainsi que la pertinence de distribuer cette énergie via un réseau de chaleur allant de l’école au coeur du village, en passant par l’EHPAD… Une fois passée la phase d’appel d’offre, le bureau d’étude palois INSPYR a été sélectionné. Il rendra son travail d’ici quelques mois. En accord avec les engagements de campagne, un groupe participatif sera créé pour suivre ce projet qui pourrait se concrétiser si les bilans énergétique et financier sont favorables et que le conseil municipal valide le projet.
Le restaurant scolaire : une fierté !
Chaque jour, plus de 300 enfants déjeunent à la cantine (sur 360 enfants scolarisés, preuve que « la table est bonne ». Toute l’équipe, autour du chef Jean-Noël, est à pied d’œuvre chaque matin pour réaliser des repas de qualité, à base de produits frais majoritairement locaux. Depuis le début de l’année scolaire, 60% des aliments servis au restaurant scolaire sont locaux et 25% sont bio. Ces chiffres sont en constante évolution et nous avons pour objectif de continuer à les faire progresser. Un gros travail est également réalisé pour lutter contre le gaspillage alimentaire. La mise en place d’un self, un travail précis sur les portions en relation avec les producteurs ainsi qu’un travail pédagogique avec les équipes d’animation et éducatives nous permettent d’obtenir de très bons résultats. Le restaurant scolaire est une véritable fierté pour la commune. D’ailleurs il est montré en exemple par le département et bon nombre de municipalités nous sollicitent pour venir visiter les locaux et comprendre notre organisation. Au mois d’Octobre dernier, le forum « manger bio et local » organisé par le conseil départemental, s’est te,i à Sauvagnon. A cette occasion, le chef Jean-Noël Balao a reçu le label Ecocert « en cuisine ». Il s’agit là d’une belle reconnaissance pour le travail accompli par toute l’équipe. Rappelons que ce label récompense les acteurs qui s’engagent pour une restauration collective durable, c’est-à-dire saine, bio et durable..
Moustique, frelon : une piqûre de rappel
La commune est pleinement engagée dans la lutte contre 2 espèces volantes : le moustique tigre et le frelon asiatique. Ce petit moustique au très fort pouvoir de nuisance et ce frelon, véritable menace pour nos abeilles et pouvant s’en prendre aux humains s’ils sont dérangés, sont à l’origine d’un groupe de travail. En partenariat avec les communes limitrophes, nous élaborons actuellement des actions à mettre en place, car chacun peut agir et c’est ensemble que nous serons plus efficaces ! – Pour le moustique tigre, il s’agit principalement d’identifier et de supprimer les gîtes larvaires (tout objet naturel ou artificiel susceptible d’accueillir de l’eau qui va y stagner) ; le moustique tigre a un rayon d’action très limité à une centaine de mètres autour de son lieu de naissance… Une campagne de communication sera reconduite et une réunion d’information sera proposée au mois de mars (réunion publique, animée par la société Altopictus, spécialiste dans ce domaine). – Pour le frelon asiatique, deux modes d’interventions sont possibles : La méthode préventive consiste, au printemps et à l’automne, à piéger des reines fondatrices. Un atelier de fabrication sera proposé le 5 février, il consiste en l’élaboration de pièges sélectifs à partir de bouteilles en plastiques afin de capturer les reines à l’origine de nouvelles colonies. La méthode curative consiste à la destruction des nids. La période pour effectuer cette intervention doit être ciblée. En effet, lors de la période hivernale, les essaims sont abandonnés. La commune a contractualisé avec un professionnel pour la destruction des nids et prend en charge 50% de la facture. Contactez la mairie si vous repérez un nid.