Un groupe d’élus a en charge la gestion des bâtiments communaux, des espaces verts, et l’indispensable logistique de la vie associative. Explications.
Cette commission a en charge toutes les questions concernant la gestion des bâtiments communaux (école, église, mairie, etc…), des espaces verts (parcs Lechaud et Bellehigue, cimetières,). En lien constant avec le directeur des services techniques, cela concerne l’entretien, la rénovation, les opérations de construction, de mise en sécurité, mais également le suivi du matériel et l’occupation des salles communales. Voilà pourquoi ce groupe de travail assure également le lien avec les associations, principales utilisatrices des infrastructures communales.
Patrimoine: de gros projets
La commune de Sauvagnon possède de nombreux locaux. Il y a, outre les bâtiments recevant du public, et bien identifiés par la population (mairie, écoles, centre festif, maison pour tous, salle Morin, stade, salle des sports,…), 14 logements destinés à l’habitat (dont un entièrement rénové par nos agents communaux). Par ailleurs, 6 bureaux destinés à l’activité économique font aussi partie des biens immobiliers loués par la commune, ainsi qu’ une dizaine de salles dédiées essentiellement aux activités associatives.
Les élus de la commission ont un rôle dans l’orientation donnée aux bâtiments, dans la prise de décision pour de nouvelles constructions, ou encore l’amélioration de l’existant. Ils travaillent bien entendu en totale concertation avec les agents. Ces bâtiments ont été totalement réhabilités ces dernières années, afin de rester accessibles à tous. A cet égard, le programme ADAP (Agenda d’accessibilité programmée), démarré en 2016, vient se terminer avec la mise aux normes du Club-house du tennis et de la maison de la Nature (en cours d’achèvement).
Pour ce mandat, plusieurs gros projets de construction sont à l’étude en mode participatif (comme on peut le lire par ailleurs). Cela concerne, près de l’école, la zone des sports et de loisirs, ou encore la réhabilitation du sous-sol de la Coop des Luys, La commission travaille en lien direct avec les services techniques municipaux avec, à leur tête, le directeur Laurent Néron et Gregory Turrel pour le seconder. On parle là du contrôle et du suivi des différents travaux – sur des chantiers menés avec des entreprises prestataires de la commune – mais également de l’entretien des bâtiments (salles communales, mairie, église, école).
La commune a la chance d’avoir, au sein du services techniques, des agents compétents dans tous les domaines (maçonnerie, plâtrerie, électricité, plomberie,…) avec Epiphane Pégoraro et Brice Castaing, une équipe enrichie par la présence d’un apprenti (Mehdi Lamhari. Cette spécificité sauvagnonnaise autorise une certaine autonomie et permet à la commune de prendre en charge de gros ouvrages à moindre coût pour les citoyens. Le skate park en est l’un des meilleurs exemples.
Deux fleurs et un vrai savoir-faire
La commune est labellisée « village fleuri » et peut s’enorgueillir d’avoir deux fleurs à son actif ! Voilà qui en dit long sur l’efficacité et les connaissances techniques de l’équipe en charge des espaces verts (Christophe Bernata, Yoann Barraille, Jérémy Cazaudehore, Marina Jardim et l’apprenti Thibaud Bretagne). Cela se voit sur les différents espaces, entretenus et fleuris et nous ne comptons pas nous arrêter là !
Toutefois, depuis le passage en Zérophyto ( 2017), les agents sont soumis à de nouvelles problématiques d’entretien, notamment pour les cimetières et les lotissements, avec un sol souvent en caillouté et donc propice à l’envahissement par les herbes. Malgré l’achat par la commune de divers outils permettant de s’adapter à ces nouvelles conditions de travail, cette activité est très chronophage et les riverains ne sont pas pleinement satisfaits, nous en sommes bien conscients. Pour tenter d’y remédier, la commission Patrimoine, en lien avec la commission Urbanisme, va réfléchir à une politique générale en matière de gestion des espaces verts sur les parties urbanisées, ainsi que pour l’entretien des cimetières. Nous ne manquerons pas de vous associer à ces démarches.
Au soutien du tissu associatif
Pas moins de 26 associations sauvagnonnaises ou intercommunales animent, hors période de confinement bien sûr, notre village au quotidien. Qu’elles soient sportives, ou culturelles, elles s’adressent à tous les âges de la population et la commune les soutient de son mieux, financièrement, humainement et logistiquement. En effet, toutes les associations peuvent bénéficier de salles dans la commune, certaines à l’année, d’autres de manière plus exceptionnelles. Toutes peuvent, sur demande, percevoir des subventions. Le personnel technique en charge du matériel (José Da Costa, Patrice Dulucq et Laurent Labourdette), se démultiplie afin de préparer le matériel pour tout événement programmé, avec l’assistance administrative d’Hélène Rumeau
Nous travaillons actuellement, élus et représentants d’associations, sur une convention de partenariat, avec pour objectif de faciliter le « travail » des bénévoles. Il s’agira de cerner au mieux les possibilités communales aussi bien en matière de gestion locative des salles, de prêt de matériel, d’équipement des locaux que de planification des manifestations. Les différents modes de subventionnement font aussi l’objet d’une réflexion..
Enfin chaque élu est référent d’une association et une «journée du bénévolat » est en cours de réflexion afin de valoriser l’engagement des bénévoles, et mieux les connaître.
Plan communal de sauvegarde
Enfin, un groupe projet veille à l’actualisation annuelle du document de cette procédure de gestion de crise. Tout citoyen peut se porter volontaire pour aider en cas de crise majeure. Un questionnaire en ligne sur www.sauvagnon.fr permet de se faire recenser Un exercice de simulation vient d’ailleurs d’être organisé
Et si on se projetait ensemble ?
Dans le cadre du réaménagement de la zone des sports et de loisirs aux abords de l’école, l’équipe municipale a fait le choix de vous solliciter pour mener un de nos gros projets. Cinq axes se dessinent: la construction d’un nouveau dojo, la rénovation du sol de la salle des sports, la création d’une salle multi activités dans l’actuel dojo, mais aussi l’aménagement d’une aire de jeux (sports & loisirs autour du fronton).
Nous vous proposons un comité de pilotage qui, en fonction de vos envies, de votre disponibilité, nous permettra de réfléchir ensemble sur vos idées d’aménagement, de mettre à profit vos compétences techniques et/ou budgétaires et de débattre des enjeux afin de décider collectivement des orientations finales.
Pour tous ceux qui veulent mettre « la main à la pâte », des chantiers participatifs permettront aussi à chacun de s’exprimer. Une communication vous indiquera prochainement les dates précises sur lesquelles vous pourrez vous inscrire, à un ou plusieurs de ces groupes.
Rappelons qu’un rendez-vous est déjà programmé le samedi 27 mars prochain, à 9h30, devant le centre festif. Il est possible de s’inscrire par téléphone, au 05 59 33 11 91, ou par mail sur mairie@sauvagnon.fr – Retrouvez par ailleurs sur sauvagnon.fr une présentation en vidéo des projets existant sur les différents pôles de la zone des sports et des loisirs.
Venez avec vos idées, devenez acteur de notre village !