Six membres du Conseil municipal appartenant à la commission sociale travaillent sur toutes les questions liées à la vie du groupe scolaire, à la solidarité et à la jeunesse. Le champ d’action est vaste. Tour d’horizon
Vous rencontrez une difficulté économique, familiale, de logement, de santé ou d’insertion ? Cette commission du Conseil municipal peut vous aider avec le Conseil communal d’action sociale (CCAS), l’EHPAD, vous orienter aussi vers d’autres commissions, des partenaires, ou mettre en place des mesures spécifiques.
Le CCAS vient en aide aux Sauvagnonnais en situation de difficulté sociale en proposant un soutien dans la lutte contre l’exclusion (aides de première nécessité), toujours en com-
plément des partenaires sociaux (Conseil Départemental, Caisse d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole). Pour obtenir de l’aide, une assistante sociale vous reçoit sur RDV (05 59 72 14 72) le jeudi à la Mairie de Sauvagnon. Elle instruit un dossier qu’elle transmet au CCAS
Qui compose le CCAS ? Ce groupe apporte une réponse à chaque dossier proposé par l’assistante sociale. Il se réunit en fonction des besoins.
Par ailleurs, si vous ou votre aîné (autonome ou en perte d’autonomie) avez besoin d’être accueilli dans un cadre de vie sécurisé, l’EHPAD peut répondre à vos besoins.. Il s’agit d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, intercommunal. A Sauvagnon, il propose plusieurs types d’accueil : permanent, temporaire et de jour. Une unité de vie protégée accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Comment obtenir une place? Voir sur le site www.sauvagnon.fr (télécharger « Les Nouvelles de Sauvagnon, informations en page 8)
Construire ensemble la réussite scolaire
Cette même commission s’occupe de la gestion des écoles avec l’équipe pédagogique, les employés municipaux et les parents d’élèves pour construire, ensemble, la réussite de l’instruction des citoyens de demain. « Nous sommes attachés au principe de gratuité, un élément fondamental pour l’équipe municipale ; ainsi qu’à l’accueil de tous les élèves (handi-
capés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) », indiquent les élus
Les services municipaux périscolaires: il s’agit de la garderie du matin et du soir, de l’accueil de loisirs sans hébergement (pendant les vacances, les mercredis). Les employés proposent des activités variées , adaptées à l’âge de l’enfant. Par ailleurs, la commission apporte une attention toute particulière à l’évolution des mesures sanitaires qui sont adaptées au fur et à mesure.
Moyens de garde, crèches, assistantes maternelles, etc...: Voir sur le site www.sauvagnon.fr (télécharger « Les Nouvelles de Sauvagnon, informations en page 8, à la rubrique « Enfance »)
Sensibiliser, impliquer les ados
« Inciter, impliquer, sensibiliser les jeunes de notre commune aux actions civiques et citoyennes, à la vie associative ». « Vaste programme! » pour les élus . Parmi les pistes de réflexion figurent la création « d’un lieu de ressources, de convivialité ». La réflexion est à mener également au niveau intercommunal, sur les sujets de la prévention, de la mobilité…