Le village se transforme progressivement : espaces verts, places, aménagements paysagers, lieux de détente, aires de pique-nique jalonnent notre territoire communal.
De la cascade à l’espace Bellehigue, des jardins des écoles à l’enrochement du Belvédère au pied de la Maison de Retraite, fleurs et arbustes égaient notre quotidien.
Cascades sur le Luy
à l’époque des moulins…
Ce site sur le Luy a été créé pour permettre le fonctionnement d’un moulin. Il faut savoir que la région en comptait plusieurs, dont trois à Sauvagnon entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle. Parmi les moulins recensés sur la commune, deux existaient sur cette rivière et l’un d’eux a fonctionné au moins jusqu’en 1960. On comptait également le moulin de Buret et le moulin de la Biegue. Ces moulins que l’on peut imaginer fonctionnaient grâce à trois paires de meules et servaient, bien sûr, à la fabrication de farines.
Rappelons que le Luy, d’une longueur de 76 kilomètres et dans lequel se jette le Géès, prend sa source à Andoins pour rejoindre le Luy de France à Gaujacq. Son nom vient du mot « lohi » qui signifie « limon, boue ».
Parc Bellehigue
Plus petit que le parc Lechaud, cet écrin de verdure aux chemins sinueux, situé près du Luy en bas du village, conjugue nature et détente. Il offre à ses visiteurs un espace de loisirs unique, propice aux promenades, aux pique-niques en famille ou aux moments de calme.
Aménagé et entretenu avec soin, ce site, qui par le passé accueillait une pépinière, présente une grande diversité de végétation et d’espaces ombragés. Lieu de rencontres, il peut aussi accueillir des manifestations locales.
Dans l’histoire du parc Bellehigue, on retiendra les importantes inondations survenues après des pluies abondantes tombées en mai 1993. Tout le quartier (des Platanes) avait alors été touché et la propriété de la famille Bellehigue dévastée par les eaux.
Parc Lechaud
Un vaste espace
Sur 14 000 m2, le parc Lechaud, qui compte une maison bourgeoise du même nom, est le plus grand de Sauvagnon. Il a été conçu comme un véritable espace intergénérationnel, face à la maison de retraite.
On y trouve une aire de jeux pour enfants, un petit théâtre de verdure, un boulodrome. Le cheminement permet d’admirer plusieurs chênes remarquables, dont différents types de Quercus. S’offrent également à la vue des arbres à fleurs comme le robinia ou le magnolia, lesquels cohabitent avec une très belle roseraie.
Il est à noter aussi que l’écoulement des eaux est ici guidé par des galets et des tuiles qui sont autant de matériaux traditionnels de la région.
Environnement
Gestion différenciée
La commune de Sauvagnon s’étend sur une superficie de 1 674 ha et possède une grande étendue d’espaces verts. La totalité d’espaces enherbés entretenus par les services communaux a une superficie qui approche les 20 ha.
La gestion d’une telle étendue n’est pas chose facile. Les élus et techniciens ont réfléchi à la mise en place d’une gestion différenciée.
Elle crée des nouveaux types d’espaces, plus libres correspondant à une utilisation contemporaine aux fonctions plus variées.
Elle permet de préserver les ressources naturelles, de sauvegarder la biodiversité, en limitant les pollutions liées à l’entretien des espaces et d’améliorer le cadre de vie des citoyens en optimisant la répartition des moyens humains, matériels et financiers. Cette gestion permet donc à la collectivité de maîtriser à la fois ses dépenses et l’impact sur l’environnement.
C’est dans cette optique que 3 secteurs ont été définis : Aménagé, Rustique, Naturel.
Économie énergétique
Le travail de rénovation des lotissements a commencé en 2009 par le remplacement d’une partie des lampadaires les plus anciens et selon les différents espaces : trottoirs, jeux pour enfants, bancs. Cela représente un budget de 78 000€ .
Les nouveaux lampadaires qui sont installés, sont plus performants, économes en énergie. Toujours avec le même souci de protéger l’environnement et rendre le village plus harmonieux. En outre la commune a équipé la toiture de l’atelier communal de panneaux photovoltaïques.
Plan Local de randonnées
La Communauté des Communes du Luy de Béarn a renforcé notre PLR, crée en 2001.
Le PLR permet :
- La pratique de la randonnée pour un large public
- Unir nos quatre villages
l’ouverture de la CCLB vers les territoires périphériques
passerelle - D’aller de la forêt de Bastard (Pau) au lac du Balaing de Navailles Angos, en passant par Montardon, Serres Castet et Sauvagnon (la grande boucle : 40Km)
L’ensemble du PLR correspondra à un linéaire de 140km de chemins :
- Une boucle dite Tour du Luy de Béarn de 44 km permettant de faire le tour des quatre villages : Montardon, Navailles-Angos, Sauvagnon, Serres Castet
- 7 itinéraires VTT et 7 pédestres
- Un itinéraire, colonne vertébrale du PLR, qui revêt une dimension inter communautaire
En partenariat avec les services du Conseil Général, une réflexion est d’ores et déjà entamée et une solution technique en cours d’évaluation pour envisager un passage inférieur à la Route Départementale 834 au droit du pont sur le Luy de Béarn et des transports Car Grille assurant la continuité de déplacements doux en site propre entre la forêt de Bastard et Sauvagnon.
A Sauvagnon le site de la cascade a pu être sécurisé grâce au partenariat avec le propriétaire foncier qui a permis à la commune d’acheter la surface nécessaire à la réalisation des travaux.
