Il n’y a qu’à suivre les panneaux !

mardi 20 janvier 2026

Une nouvelle signalétique, soignée, est en place. Elle permet de (re)découvrir les joyaux du village. Suivez le guide…

Partez à la découverte du village en flânant, en observant, en vous laissant surprendre par les mots, les couleurs. L’invitation est tentante. On peut la lire, gravée, sur le joli totem installé devant la mairie et qui marque le point de départ de plusieurs parcours dédiés au patrimoine ainsi qu’aux sites remarquables de Sauvagnon.

Récente, cette signalétique, réalisée à partir d’une cinquantaine de panneaux à l’esthétique soignée, a été confiée à un opérateur local – la société Deltaplast – moyennant un investissement d’environ 30 000 euros. L’installation a été assurée par les agents des services communaux.

C’est aussi le résultat d’un long travail participatif (une dizaine de réunions), mené depuis mars 2024 avec les administrés et des représentants d’associations, par la Commission municipale Patrimoine. Elle est composée de Karine Laplace-Noble (maire-adjointe), Patricia Campos et Romain Malabat, tous deux conseillers municipaux.

« LUDIQUE, INTUITIF »

Ce dernier rappelle la philosophie de la démarche ayant conduit à cette réalisation : « Il s’agissait de se doter d’un outil ludique, intuitif, avec QR code et tracé GPS pour suivre le parcours sur votre téléphone, permettant de visiter Sauvagnon différemment. Cela s’adresse aux gens de l’extérieur, bien sûr, mais aussi aux Sauvagnonnais ».

Via les différents parcours retenus, l’ensemble du territoire communal est couvert, « du centre-Bourg, jusqu’au bois où, il faut le rappeler, on bénéficie d’une vue remarquable sur les Pyrénées depuis l’oppidum » complète Romain Malabat. L’occasion aussi de découvrir la table d’orientation installée depuis peu.

DES POINTS REMARQUABLES

Sans entrer dans les détails, histoire de ménager l’effet de surprise pour les futurs randonneurs, sachez que trois codes couleur (rouge, vert, bleu) ont été choisis, selon les thèmes retenus patrimoine, rando, etc…), et huit lieux identifiés.

Il s’agit de l’église Sainte-Marie-Madeleine, du couvent, de la Maison pour Tous, du bois, de l’oppidum, et des parcs Lechaud et Bellehigue, sans oublier la cascade.

La longueur des parcours varie entre 3,4 kilomètres et 8,6 kilomètres, mais aucun ne présente de difficultés particulières. Des activités pour les plus jeunes (marelle, jeux de mots…) complètent l’ensemble.

Parmi les « points remarquables » de Sauvagnon (qui sont présentés plus en détail sur notre site Sauvagnon.fr), on retiendra « le parcours patrimonial ».

Une balade assez courte permettant de (re)visiter la « richesse du cœur de village mêlant architecture locale et espaces verdoyants jusqu’au bord du Luy avec une parenthèse enchantée rythmée par le doux bruit de la cascade ».

Ou encore cette «escapade bucolique» que propose le trop peu connu Parc Bellehigue, un espace réaménagé par les agents des services communaux. On terminera par le très enviable « Balcon des Pyrénées », au bois évidemment.

Cette sortie un peu plus sportive permet « de partager un moment d’apesanteur dans un espace de quiétude ». Tout un programme qui commence dès la station numéro 1 où il est proposé de découvrir, dans l’église, les remarquables fresques de Léonard Fortuné. Pour mémoire, dans la nef de l’édifice, se trouve le lieu où l’abbé Jean-Baptiste Lubin Blez a été inhumé. On parle là du fondateur de la congrégation de l’Immaculée Conception qui a existé sur la commune.

Pour apprendre tout le reste, il n’y a plus… qu’à suivre les panneaux