L’anniversaire du Réveil Sauvagnonnais, la plus importante association du village, sera célébré ce samedi 4 octobre. Rappel historique
Autant faire simple. Pour trouver l’exacte définition de ce qu’est toujours le Réveil Sauvagnonnais, près de 60 ans après sa naissance, il suffit de feuilleter le bel album publié à l’occasion du cinquantenaire de la plus importante association de la commune.
Et, là, on peut lire ceci en page 14 : « Histoire collective, le Réveil est une association laïque d’éducation populaire, ancrée dans son territoire, qui participe à l’animation du village ». « C’est tout à fait ça ! » valide aussitôt Maurice Dugarcin, l’un des anciens présidents convié avec d’autres à alimenter une séquence souvenirs.
« DES CARNAVALS MÉMORABLES »
Autour de la table cohabitent des décennies entières de bénévolat avec, outre Maurice Dugarcin donc, Jean-Philippe Chetaud, Nathalie Lamaysouette et Pierre Rouyer
A tour de rôle, anecdotes et souvenirs – qui surgiront immanquablement lors de la grande journée-anniversaire prévue le 4 octobre – affluent. Le doyen du jour n’est pas en reste : « On a fait entre autres des carnavals mémorables ! ll y a eu aussi l’inondation de 1993 : on a passé des heures à sauver les tatamis du club de judo qui prenaient l’eau… P., qu’ils étaient lourds ! » se marre Maurice Dugarcin qui, après avoir « fait admettre le Réveil auprès de la Fédération des Œuvres Laïques (FOL) », a notamment « élargi les statuts pour permettre aux activités culturelles qui apparaissaient de prendre leur place ».
« Moi, quand j’arrive, il y a 900 habitants à Sauvagnon, contre plus de 3500 aujourd’hui. Mais le Réveil reste fort en termes d’effectifs » abonde pour sa part Jean-Philippe Chetaud. Avant de s’arrêter un moment sur ce « sacré combat » qu’a été «à la fin des années 1980, jusqu’au changement de municipalité, la création de la bibliothèque publique ». « Il m’est arrivé de boire une dizaine de cafés dans l’après-midi pour tenir le coup et faire du lobbying ! » n’a pas oublié l’ancien président qui assure aussi avoir « appris à faire des grillades grâce au Réveil » !
Ce que l’on appelle communément « la formation sur le tas… »
90 HEURES PAR SEMAINE
Sans se concerter bien longtemps, tous ces grands témoins sont à l’unisson sur un point essentiel : « le Réveil est, et reste, un facteur d’intégration ». Y compris, évidemment, aux yeux des dirigeants actuels. Ainsi, pour Nathalie Lamaysouette, première femme propulsée à la présidence, depuis 12 ans : «Le Réveil reste un bel ensemble qui continue à mettre en avant les valeurs du début ».
Pour le trésorier Pierre Rouyer, homme de chiffres, « le Réveil, c’est quand même 90 heures/semaine d’utilisation des salles du village. Ce n’est pas rien ! » Alors que le Réveil est structuré par sections, il se plaît à rappeler qu’on parle là « d’une association dans toutes ses dimensions avec l’ouverture à des valeurs de solidarité, de développement » et également «une approche budgétaire qui permet à tous de pratiquer ».
« TENIR LE CAP »
Avant le rendez-vous du 4 octobre, nos interlocuteurs ont été invités à formuler un vœu. Et, cette fois encore, la concorde de mise, illustrant la cohérence d’une aventure débutée il y a six décennies.
« Il faut que cette fête soit avant tout un moment de rencontres », souhaite Maurice Dugarcin, Nathalie Lamaysouette espérant dans la même veine « tenir le cap pour que le Réveil continue à être un lieu de partage ». Bien sûr, les hommages ne manqueront pas : « il faut profiter de ce jour-là pour remercier tous ceux qui ont fait le Réveil Sauvagnonnais », appelle de ses vœux Pierre Rouyer. Avant le mot de la fin – l’essentiel peut-être – joliment résumé par Jean-Philippe Chetaud : « On se fait plaisir… et on ne lâche rien ! »
Le programme de la journée anniversaire :
Dès 15h: venez découvrir et tester les activités du Réveil, à la salle des sports. Accès libre, que vous soyez adhérent ou non. Inédit: que diriez-vous d’assister à un tournoi de Sumo, ou de participer à un « Flash mob » ?
19h: cérémonie officielle d’anniversaire au centre festif. Apéritif offert et animé par « Monsieur Mati »
21h: Repas (sur inscription) proposé par l’association « Les Trois Mères ».
22h: Soirée dansante avec un concert de « Miss Bee & the Bullfrogs »