Des paroles aux actes. Désireuse de mener une démarche globale vertueuse, la municipalité fournit une preuve supplémentaire de son engagement, notamment en matière de production d’énergie renouvelable. Voilà pourquoi, comme chacun a pu le constater, des ombrières solaires sont créées sur le parking du stade de football. Démarré en mai 2023, cet important chantier doit s’achever mi-novembre.
Pour mieux connaître la genèse de ce projet, il est important de rappeler que, au départ, une proposition avait été faite par la Société d’économie mixte ENR 64, filiale du syndicat départemental Territoire d’énergie 64 (ex-Sdepa). La convention consiste à autoriser la société de projet Parkings solaires des Pyrénées-Atlantiques à occuper le parking.
Éclairé et sécurisé
Le coût de la construction et de la maintenance sera supporté par cette société qui se rémunérera sur la vente d’électricité. Une partie des revenus sera versée à la commune pour l’occupation de son domaine public, soit 1 500 €/an.
Ce projet a été discuté avec les principaux utilisateurs du parking du stade, c’est-à-dire le FC Luy de Béarn qui y a vu un intérêt les jours de pluie ou de fort ensoleillement pour faire des échauffements à l’abri, ou des pique-niques les jours de tournoi.
Cet espace abrité pourra servir également pour d’autres manifestations (vide-grenier, etc..). Cet espace sera éclairé, ce qui sécurisera les accès au stade les soirs d’hiver. Les riverains avaient également été consultés en amont du projet.