Don du sang: des « petites » mains pour une grande cause 

jeudi 22 janvier 2026

Grâce à l’engagement d’une petite équipe, des collectes sont régulièrement organisées sur la commune

Récemment encore, une cinquantaine de participants ont fait la démarche, volontaire et gratuite, de venir donner leur sang au centre festif de Sauvagnon. Pour organiser cette cinquième et dernière collecte locale de l’année écoulée, une petite équipe sauvagnonnaise – qui forme l’une des sections de l’Association pour le Don du Sang Bénévole du Béarn (ADSB) – assure communication et la logistique d’une opération qui se veut à chaque fois citoyenne.

Ils sont huit à se mobiliser, tous les deux mois environ, pour préparer la réception de l’Établissement Français du Sang. Deux semaines auparavant, ils ont installé des banderoles et posé les affiches. Et le jour J, la salle est préparée, l’accueil des donneurs assuré.

À ce moment-là, le rôle des bénévoles locaux est de créer une ambiance aussi conviviale que possible au milieu des blouses blanches. Les actions sont alors multiples : favoriser la décontraction du donneur, lui expliquer l’itinéraire du questionnaire préalable au prélèvement, via un petit passage dans le bureau du docteur, le tout se terminant par une collation. Voire s’occuper des jeunes enfants pendant que les parents effectuent leur don.
Bref, il s’agit d’accompagner, discuter, créer du bien-être et rassurer.

Mais leur rôle ne se limite pas à cela, ou à la distribution de chocolats. La promotion du don sanguin est un autre volet essentiel. Ils interviennent donc
sur des évènements tels que le Forum des Associations, le Concours complet 5 Etoiles du domaine de Sers, Octobre Rose, à la Foire Expo, etc….

ON PEUT EN AVOIR BESOIN !

Il s’agit alors d’aller à la rencontre du grand public pour recruter de nouveaux volontaires et démystifier le sujet. En effet, les besoins continuent d’augmenter légèrement chaque année, et les stocks sont vite périmés.

Il faut également expliquer qu’un don est simple et indolore. Certes, il faut trouver une petite heure de disponibilité, mais surtout oser dépasser la peur instinctive des aiguilles.

Il serait certes plus « facile » de donner de l’argent, mais en France le sang n’est pas un bien marchand. Cette forme de générosité et de solidarité semble également plus sûre sur le plan de la sécurité sanitaire. D’où cet appel à la prise de conscience lancé par les responsables: « aujourd’hui je suis en forme, mais demain, moi ou mes proches pouvons en avoir besoin ! » a-t-on, par exemple, pu entendre.

COMME UNE PETITE VICTOIRE

L’association cible particulièrement le jeune public, notamment par le biais des lycées et facultés.

Il faut en effet avoir au minimum 18 ans pour le premier prélèvement. Un groupe de BTS du Lycée de Montardon en a par exemple fait un projet pédagogique. Une belle rencontre pour Pierre Rigal et Serge Darné, les responsables sauvagnonnais.

Leur enthousiasme et leur organisation ont fait des prouesses avec 73 prélèvements dont 57 de primo-donneurs. Le premier nommé, que tout le monde connaît à Sauvagnon, incarne l’association. Il s’agit d’un véritable engagement prolongé par la vice-présidence de l’association béarnaise (qui compte 27 sections). Pierre Rigal est également l’un des deux néo-aquitains figurant au conseil d’administration national.

Le service rendu aux malades est la principale motivation de l’équipe. « Personnellement, je ne peux plus donner, alors via l’association je contribue autrement» indique un bénévole.