« Manger 100% local » : Sauvagnon a aussi fait le test

jeudi 18 décembre 2025
 
 L’école de Sauvagnon fait partie de la douzaine d’établissements du  64 concernés par le « défi culinaire » du Pays de Béarn qui vise à mesurer notre dépendance alimentaire dans le cadre d’un plan territorial. L’un des objectifs de l’opération est de faciliter l’utilisation de produits béarnais et de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Au total, environ 4000 repas de fête « 100% local » doivent être servis en cette fin d’année, notamment à  Sauvagnon, à l’occasion de cette opération menée avec de nombreux partenaires (Département, asso des maires, Civam, chambre d’agriculture…) et cadrée par un cahier des charges. Concrètement, tous les ingrédients du menu proposé doivent être produits dans un rayon d’environ  50 kilomètres autour du lieu de confection du repas. Par ailleurs, ces produits doivent être de saison, peu transformés, ainsi que bio ou sous signe de qualité.
Il s’agit en fait d’un véritable test grandeur nature sur les capacités du territoire béarnais à assurer sa souveraineté alimentaire. Une préoccupation partagée de longue date à Sauvagnon.

pour régaler les papilles des plus jeunes, à la cantine, lors d’un repas 100% Béarn