Sauvagnon (presque) dans le Top 100 national

jeudi 15 avril 2021

La seconde édition du palmarès des Villes et Villages de France où il fait bon vivre vient d’être publiée. Ce classement national, qui concerne toutes  les communes de l’hexagone, s’appuie sur pas moins de 183 critères appartenant à huit thématiques, à savoir la qualité de vie, la sécurité, les services, les transports, la santé, l’éducation, la solidarité, les sports et loisirs.

Notre région est une nouvelle fois très bien représentée puisque pas moins de 5 communes béarnaises intègrent le Top 100 des villages. Sauvagnon n’en est pas loin :  notre village apparaît à la 107e place (32e au niveau départemental) des collectivités de la catégorie 2000 à 3500 habitants.

On notera que, parmi nos voisins les plus proches, Poey-de-Lescar (57e) et plus encore Buros (7e), sont très bien classés.

C’est un petit document extrait des archives du Réveil : la première équipe de rugby de Sauvagnon qui a existé jusqu’en 1973 avant de rejoindre l’AS Pont-Long! Elle allait être championne du Béarn 4e série lors de la saison 1966-67. Les plus anciens reconnaîtront notamment les frères Peyroulet, les Plouraboué, la famille Clos, Lamaysouette, Larrouquet, Galabert, Tabaillé, etc…