C’est un premier rendez-vous en tous points réussi. Samedi matin, au centre festif, plusieurs dizaines d’habitants, invités par le Conseil municipal (une quinzaine d’élus étaient présents), à s’associer au travail participatif impulsé sur le dossier de l’aménagement de la zone des sports et des loisirs, ont répondu présents. Et ont commencé, tout en respectant les règles sanitaires, à se mettre concrètement au travail après une présentation rapide de l’esprit de la démarche par le maire, Bernard Peyroulet.
Rappelons à ce stade que, dans le cadre de ses engagements, l’équipe municipale fait, ici, le choix de solliciter la population. « Il s’agit de réfléchir ensemble, de mettre vos compétences, votre temps libre à profit, et de débattre des enjeux avant de prendre une décision collective sur les orientations » a ainsi expliqué Karine Laplace-Noble, maire-adjointe, responsable de la Commission « Patrimoine et relation avec les associations ».
Lors de cette première véritable réunion publique organisée depuis le début de la pandémie, dédiée donc à l’un des plus gros dossiers de la mandature, les participants, qui seront associés à la création d’un comité de pilotage, ont bénéficié d »une présentation complète des pistes de travail ouvertes pour ce site de la zone des sports. Ils ont donc pu prendre connaissance du constat suivant, à savoir: – la vétusté et l’exiguïté du dojo actuel qui appellent à une réflexion sur la construction d’un nouveau lieu de pratique. – l’état du sol de la salle des sports, incompatible avec la pratique de plusieurs disciplines (basket, tennis…)- la réaffectation du dojo existant au profit de nouveaux utilisateurs (associations, école, centre de loisirs…)- La nécessité de réfléchir à l’utilisation des différents « ‘outils » existant dans ce périmètre (aire de jeux, etc…)Enfin, tous les aspects environnementaux liés à ce vaste dossier feront, eux aussi, l’objet d’une réflexion partagée.
Après l’exposé, les participants ont pu proposer leurs idées répondant aux différentes problématiques évoquées. Enfin, par ateliers thématiques, les propositions ont été discutées. Celles qui ressortent le plus souvent serviront de base de travail pour le prochain rendez-vous (Mercredi 28 avril, devant la salle des sports à 19h30).
Ce groupe de travail restera ouvert tout le long du projet pour tous ceux qui souhaitent le rejoindre .