Dans le cadre de la lutte contre la pollution lumineuse et des émissions de gaz à effet de serre, d’un engagement en faveur des économies d’énergie, de la protection des écosystèmes, de la durée de vie des matériels et de la maintenance, considérant qu’ à certaines heures, l’éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue, le Conseil Municipal a décidé de modifier les conditions de fonctionnement de l’éclairage public communal.
L’éclairage public sera donc désormais éteint de 23h00 à 6h00 (auparavant de minuit à 6h00) sur l’ensemble du village. Et de minuit à 6h00 sur le centre bourg (auparavant il fonctionnait toute la nuit).
Le remplacement des lampes à vapeur de mercure (« ballon fluo »), interdites à la vente, sera effectué en partenariat avec le Syndicat Départemental d’Énergie des Pyrénées Atlantiques à partir de la fin du mois de mars sur l’intégralité des points lumineux concernés sur la commune (45 points lumineux). Cela nécessite le changement complet de l’appareil d’éclairage qui permettra également d’engager des économies d’énergies en abaissant la puissance électrique des lampes tout en conservant le même niveau d’éclairement.